Exercice d’écriture créative
Les vacances, c’est fait pour s’amuser ! Et si vous vous amusiez à écrire pendant ce mois de juillet. Pour ça, je vous ai concocté un exercice créatif afin de titiller votre imagination. A vos stylos ou claviers ! Vous avez tout le mois de juillet pour poster en commentaire votre texte. Au mois d’août, chassé-croisé sur le blog, un exercice aoûtien prendra son tour de villégiature.
Bonne écriture !


Ci-après le texte reçu par mail de Stéphanie B :
Salut, c’est moi Tranquillité en vacances et bien décidé à en profiter. Je prends ma serviette et me dirige tranquillement (bien évidemment) vers la page 28 du livre des vacances dédiées à la plage.
Oh que de monde, la page est bondée moi qui croyait pouvoir profiter de cette liberté retrouvée. Tant pis, je décide de m’asseoir entre Bouchon et Trafic, inséparables ces deux-là. J’étale ma serviette et me détends.
Un bruit de moteur, Trafic discute avec Aire d’autoroute assis près de lui et il se remémore des départs de vacances embouteillés, dans le gaz des pots d’échappement. Pour un peu Bouchon entamerait la conversation avec eux mais hésite en me lançant des regards en oblique, n’osant pas au vu de mon T ayant enfoui ses coins dans le sable chaud. Agacé par ce bruit de fond incessant, je proposais à Bouchon de se décaler pour venir s’asseoir près de Trafic. Ce qu’il accepta, son B se fendant d’un grand sourire. Et je pris donc sa place non loin de Farniente, ce qui me combla de joie, celui-ci étant peu disposé à discuter mais plutôt décidé à s’endormir sous la chaleur du soleil, les bras de son F ramenés derrière sa barre transversale.
Alors je m’étalais avec délectation, en soupirant d’aise. Le calme, le soleil réchauffant mes lettres, enfin la tranquillité.
C’est quoi ça, tout ce sable, ça y est j’en ai plein le visage. On ne peut vraiment pas avoir la paix 5 minutes. Je me redresse sur ma serviette et promène mon regard furibond aux alentours et là je vois Vitesse et Dérapé, faire la course, slalomant entre les serviettes étalées et projetant du sable sur tous les mots rencontrés sur leur passage, provoquant l’ire de Grognon et le courroux de Parents protégeant Bébé.
Décidément, je porte mal mon nom aujourd’hui car de la tranquillité, il n’y en a point alors tant pis je renonce à la plage, je m’en vais retourner chez moi et retrouver Sérénité qui m’attend avec Solitude.
C’est décidé, je tourne la page.
Retrouvez ci-après le texte (le 1er!) que j’ai reçu de Lilasperle 😍 qui se lance pour la première fois dans l’écriture d’un texte pour un exercice !
Bonne lecture !
Texte de Lilasperle :
– C’est quoi ce bordel ? J’ai l’habitude de venir me ressourcer sur cette page tous les ans. C’est quoi tous ces mots sans queue ni tête ?
OUBLI est un homme mûr de corpulence massive tout de noir vêtu qui est très énervé, debout devant cette page noircie de mots.
– Je suis désolé, il y a un dysfonctionnement qui chamboule toutes les réservations en cours.
GESTIONNAIRE, petit bonhomme aussi fripé que ses vêtements s’incline devant le courroux d’OUBLI afin d’arriver à le calmer. Il faut dire que depuis quelques jours il doit gérer une situation catastrophique : Toutes les pages blanches réservées sont inondées de mots qui ne s’effacent pas. Les mots de chaque session s’accumulent au lieu de disparaître à la fin d’une activité.
– Que comptez-vous faire ?
– Je peux vous rembourser votre réservation et vous donner un autre rendez-vous.
– Je ne veux pas de remboursement. Je veux ma session. J’ai besoin de faire le vide de tout ce que j’ai accumulé depuis la dernière fois.
– Je comprends mais je suis impuissant dans l’immédiat. Tout ce que je peux vous proposer c’est de sauter dans la page malgré les mots y figurant.
OUBLI peine à ne pas exploser devant l’attitude de GESTIONNAIRE.
– Je dois déposer sur une page blanche toutes les pensées que j’ai récolté auprès des rêveurs afin de pouvoir de nouveau absorber leurs mots.
– Je comprends mais que faire ? Je n’ai pas de solution.
GESTIONNAIRE dans un geste désespéré, montre à OUBLI le passage vers les pages noircies de mots
OUBLI exaspéré respire profondément et se jette dans la page.
***
– Que les choses soient bien claires pendant ma session de repos cette page doit être blanche afin que je puisse me décharger de tous les mots récoltés lors de ma mission
OUBLI bien campé sur ses deux jambes au milieu de la page regarde les mots présents d’un regard noir comme la nuit la plus profonde.
– Les verbes conjugués ou non doivent sortir en premier, suivis des sujets puis des compléments. Je vous donne cinq minutes pour faire place nette. Ensuite, les adjectifs et les…
– Qui ose imposer des directives à mes textes ?
OUBLI se retourne sur lui-même et découvre une imposante silhouette toute en couleur à l’extrémité de la page.
– Qui es-tu ?
– Je suis SOUVENIR et je gère cette page remplie de pensées diverses et variées. Qui te permet de dicter la conduite à suivre à mes mots ?
– SOUVENIR ? Mais je croyais que tu avais disparu ?
– Disons que j’étais oubliée grâce à toi qui déverse chaque mois toutes les pensées récoltées lors des rêves. Mais grâce à un dysfonctionnement ou un heureux hasard lors de ta dernière session, les mots n’ont pas disparu de la page et depuis je revis dans la mémoire des rêveurs
– ????
– Plus jamais, tu m’entends, je tomberais dans l’oubli. Il y va de ma survie
– Mais cela va à l’encontre du bon fonctionnement du système. Les gens rêvent et oublient pour mieux recommencer. Tout changement peut entraîner un…
– ET SI ÇA CHANGEAIT. ET SI L’OUBLI ET LE SOUVENIR COHABITAIENT ?
OUBLI et SOUVENIR se retournent et découvrent un personnage grand et très fin dont l’apparence est un peu floue.
– Et oui, c’est la solution : oublier certains faits mais se souvenir d’autres. De toute façon on ne peut pas changer la situation.
OUBLI et SOUVENIR se regardent en silence longuement avant de hocher la tête en signe d’acceptation.
– Donc dorénavant OUBLI viendra se décharger des mots des rêveurs sur une page qui ne sera plus immaculée. SOUVENIR laissera des interlignes vides afin que cela soit possible.
– Oui.
– Oui.
– Parfait.
RAISON sort de la page avec un air de satisfaction. OUBLI se décharge de ses mots et SOUVENIR pousse les siens pour lui faire de la place sur la page.
***
GESTIONNAIRE regarde RAISON avec un large sourire sur la figure.
Bravo RAISON encore un problème de résolu. Prochaine mission : régler l’hésitation entre REGRET et REMORD.
***